Président : BRACHET Patrice
31 rue des Forges
87270 CHAPTELAT
Tel : 06 83 23 97 78
patricebrachet@orange.fr

ATTRIBUTION DE LA COMMISSION

La commission Régionale du Tourisme est chargé de :

  • Elaborer le règlement du championnat de Tourisme de la ligue
  • Définir le calendrier annuel des manifestations et épreuves de championnat
  • Etablir les classements annuels du championnat et les homologuer
  • Développer le Tourisme Moto

LE TOURISME

La pratique moto, ce n’est pas que le sport ! La commission de Tourisme de la Ligue Motocycliste Régionale du Limousin propose à tout les pratiquants de la moto de route, qu’il soit individuel ou en groupe, des activités de tourisme moto.

Des propositions touristiques

Il est possible, de participer à de nombreuses activités touristiques, balades, randonnées et rassemblements de qualité dans une ambiance conviviale.
Un calendrier complet des différentes manifestations régionales et nationales est disponible gratuitement sur simple demande.
Des clubs de Tourisme dynamiques sont à votre disposition pour vous accompagner.
La CRT (Commission Régionale de Tourisme) avec la collaboration de la CNT (Commission Nationale de Tourisme) développe un large programme d’activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions avec le souci de toujours offrir des prestations de qualité aux meilleurs tarifs.
Le CLT (Championnat du Limousin de Tourisme) des Clubs s’articule sur 6 grands rassemblements nationaux. Le club ayant le plus de participants, faisant le plus de déplacements et aux distances les plus longues est le vainqueur de la saison.

Trophée du Limousin des Randonneurs : Destiné aux pilotes et passagers de moto, ce trophée s’articule sur les principales manifestations du calendrier nationale de Tourisme avec comme base les étapes du « Championnat de France de Tourisme des clubs » ainsi qu’un certain nombre d’événements « intermédiaires » (Rallyes touristiques, randonnées, salons, etc.

Classement ou pas, le plaisir de participer reste le même !

Ces évènements sont ouverts à tous, alors, venez nombreux !!

Préambule :
La Commission Régionale de Tourisme de la Ligue Motocycliste du Limousin met en place diverses compétitions pour l’année en cours.

Le terme « motocycle » ou « moto » définit dans les statuts fédéraux : motocyclette, scooter, cyclomoteur et d’une façon générale tous les engins terrestres à 2, 3 ou 4 roues équipés d’un guidon et propulsés par un moteur et conforme au code de la route.

Dans la suite le terme « club » signifie moto club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme par l’intermédiaire de la Ligue Régionale Motocycliste du Limousin.

Le terme « participant » désigne un titulaire d ?RTMune licence FFM* de l’année en cours, pilote ou passager d’un motocycle, régulièrement inscrit à une manifestation figurant au calendrier Tourisme.

Seuls seront pris en compte les déplacements inscrits au calendrier tourisme, effectués à moto, et ce dans la limite d’une étape par semaine du lundi zéro heure au dimanche soir minuit.

Le participant contribue au classement du club par l’intermédiaire duquel il a pris sa licence FFM (pour sa cotisation de l’année en cours). Le nom de ce club est celui figurant sur sa licence FFM, et ne changera pas au cours de la saison.

Une licence FFM de l’année en cours est obligatoire pour participer aux étapes du Championnat du Limousin de Tourisme ainsi qu’aux étapes intermédiaires. Une prise de licence en cours d’année ne permettra pas de bénéficier d’un effet rétroactif sur le classement.

Le terme « distance » fait référence à la distance calculée par le logiciel « Via Michelin », par la route la plus courte, entre le point de départ et le lieu de l’étape.

S’agissant des classements randonneurs, la ville de départ référence des déplacements pour toute l’année sera le domicile du Randonneur à la date du début du Championnat (contrôle possible).

REGLEMENT CHAMPIONNAT DU LIMOUSIN DE TOURISME 2016

ARTICLE 1  : Définition La Ligue Motocycliste Régionale du Limousin organise le Championnat du Limousin de Tourisme pour l’année 2016, ouvert à tous les licenciés FFM et détenteurs de la Licence Tourisme prise par l’intermédiaire d’un club de la Ligue du Limousin.

ARTICLE 2  : Définition des catégories :

  • Catégorie "Club"
  • Catégorie "Equipe de Club"
  • Catégorie "Pilote"
  • Catégorie "Pilote Féminine"
  • Catégorie "Pilote - 25 ans"
  • Catégorie "Pilote 125 cm3"
  • Catégorie "Passager"

ARTICLE 3  : Calendrier 2016

Voir calendrier du Championnat de France.

ARTICLE 4  : Classement

Pour être classé dans le Championnat du Limousin de Tourisme de la Ligue Motocycliste Régionale du Limousin, le participant, le club ou l’équipe de club doit figurer parmi les classés de sa catégorie au classement final du Championnat de France de Tourisme. Le participant, le club ou l’équipe de club ayant obtenu la meilleure place dans sa catégorie, toutes catégories confondues, remportera le titre de Champion du Limousin. Le classement définitif du Championnat de Tourisme de la Ligue Motocycliste Régionale du Limousin sera établi aussitôt après l’homologation des résultats des différents championnats et trophées de France par la F.F.M. et leur publication.

Toutes étapes ayant lieu sur le territoire de la Ligue du Limousin, donnera lieu à un coefficient 2 pour chaque participant.

ARTICLE 5  : Remise des récompenses

Les Champions du Limousin, ainsi que les 2ème et 3ème de chaque catégorie, devant recevoir une récompense seront invités à la remise officielle de la Ligue Motocycliste Régionale du Limousin lors de l’assemblée générale en début d’année suivante. Ils devront assister personnellement à cette réunion pour recevoir leur récompense sauf en cas de force majeure.