Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste permet à toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas de permis de conduire, de pratiquer en circuit fermé le sport motocycliste lors de compétitions ou trophées officiels, d’épreuves de masse ou de loisir ou lors d’entraînement dans les familles de disciplines suivantes : vitesse, moto cross, enduro, trial, motoball, course sur piste ; pratiquées sur moto ou quad (décret du 23 mars 1988). Depuis le 1er septembre 2005, le C.A.S.M. est également exigé pour la délivrance d’une licence compétition annuelle au niveau pilote (disposition commune aux 2 fédérations qui organisent des activités motocyclistes). Pour les mineurs voulant se présenter au C.A.S.M., une autorisation parentale sera exigée.

La session de déroule sur la journée complète et en 2 parties.
Le matin : partie théorique avec apprentissage de la machine, du respect de l’environnement, de la santé du pilote, des formalités administratives, des officiels, des drapeaux, des circuits et des déclarations accident.
L’après-midi : partie pratique pour vérifier la bonne maîtrise du véhicule (il est impératif de venir à la session avec sa machine et sa tenue complète : casque, gants, pantalon, dorsale, haut à manche longue et bottes).
Les candidats détenteurs du permis moto A ne seront convoqués que pour la partie théorique (le matin uniquement) puisqu’ils sont dispensés de la partie pratique.

Ce formulaire est à compléter (pièces à joindre) et à retourner à la Ligue du Limousin minimum 8 jours avant la session pour être enregistré. Tout dossier incomplet ne sera retenu. La convocation sera envoyée 5 jours avant la session.

Les guidons de Bronze, d’Argent et d’Or : trois niveaux d’apprentissage avec des parcours d’adresse validés. Passer un guidon c’est progresser en pilotage, connaître les règles du sport moto avec leurs principes de sécurité.

La session se déroule sur une demi-journée (après-midi) afin que le formateur évalue les performances des jeunes candidats en herbe.
Animation : activité ludique et éducative avec la garantie d’un encadrement qualifié.
Prévention : connaissance et maîtrise de l’engin à travers la conduite et la mécanique.
Formation : pour s’initier et se perfectionner en toute sécurité.

Ce formulaire est à compléter (pièces à joindre) et à retourner à la Ligue du Limousin minimum 8 jours avant la session pour être enregistré. Tout dossier incomplet ne sera retenu. La convocation sera envoyée avec la brochure d’information 5 jours avant la session.

La FFM, la Ligue, les Clubs apportent :

  • leur savoir-faire,
  • le matériel necessaire,
  • un coût de prestation limité,
  • l’assurance "Responsabilité Civile",
  • un Educateur Breveté d’Etat ou Fédéral,
  • une progression pédagogique cohérente et accessible dès six ans.

    Obtenir le guidon d’Or, c’est pouvoir accéder au CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) le passeport pour vivre sa passion : loisir, compétition, perfectionnement, stages, etc...

    C’est également acquérir une expérience de la conduite d’un 2 roues avant le passage du BSR (Brevet de Sécurité Routière), obligatoire pour conduire dès 14 ans un cyclomoteur sur la voie publique.

    Ci-joint le calendrier des sessions C.A.S.M. et guidon. ATTENTION chaque session est limitée à 25 places et la ligue se réserve le droit de modifier ou annuler une session.