liguemotolimousin.fr

Combien coûte une licence de moto dans un club ?

Si vous désirez rouler sur la grande majorité des circuits, il est nécessaire que vous obteniez une licence de moto. Tout particulièrement, si vous conduisez une moto de piste qui n’est pas homologuée, l’obtention d’une licence de moto est plus qu’un impératif. Mais combien faut-il prévoir pour cela ?

Comment obtenir sa licence ?

Si vous envisagez de faire une licence de moto, il faudra au préalable que vous apparteniez à un club. Une fois que vous êtes reconnu comme membre d’un club, vous pouvez faire la demande du formulaire de demande de licence.

A ce formulaire, rempli à la main, sera adjoint un certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé, en plus de trois chèques pour la licence, la ligue régionale et pour le club. Vous devrez aussi ajouter au dossier, une copie de votre permis de conduire en plus du CASM pour les licences de compétition. Si tout va bien, vous tiendrez votre licence entre vos mains dans un intervalle de 2 semaines.

Quel prix pour la licence de moto

De nombreux clubs offrent chaque année l’accès aux licences de moto. Il y a plusieurs types de licences, les unes donnant accès aux compétitions nationales et les autres aux compétitions internationales. Ici, nous nous focaliserons sur les premières. Il s’agit entre autres de :

·         la licence NET : C’est une licence d’entraînement. Elle confère à son titulaire la capacité de rouler sur tous les circuits qui ne sont accessibles qu’aux licenciés. Ce dernier aura aussi la possibilité de prendre part à des courses de démonstration. Elle coûte en moyenne 90 euros.

·         la licence NCB : C’est une licence de compétition niveau B. Grâce à elle, vous pouvez participer aux courses de promotion. En général, il s’agit de courses uniques, de type 4h de Carole, etc. Elle coûte en moyenne 125 euros.

·         la licence NCA : celle-ci est une licence de compétition A. Elle est plus avancée que les deux autres. Elle ouvre accès aux courses de France Promosport. Elle coûte en moyenne 210 euros.

N’oubliez pas, si vous n’appartenez pas encore à un club, il va falloir prévoir les frais d’adhésion au club. En tout vous pourriez donc vous retrouver un peu en dessous de 150 euros pour la licence NET, 175 euros pour la licence NCB et 260 euros pour la licence NCA.

Dans tous les cas, dès que vous aurez votre licence entre vos mains, vous ne vous souviendrez plus du montant que vous avez payé pour l’avoir.

liguemotolimousin.fr