liguemotolimousin.fr

Quelle moto pour débuter ?

Tous les motards savent combien on hésite quand il faut choisir sa première moto. Comment, en effet, peut-on être sûr, quand on n’a pas une trop grande connaissance, de choisir la meilleure moto pour soi ? Si cette préoccupation est aussi la vôtre, ne vous en faites pas. Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

La puissance

La meilleure moto pour débuter devrait être basique, à l’image des motos d’école. Vous pencherez donc pour un roadster ou encore pour un trail dont la cylindrée est comprise entre les 500 et les 700 cc et qui fait moins de 80 chevaux. Et pour cause, avec une moto trop puissante, il est vrai qu’en ligne droite vous pourrez tenir le coup. Mais vous pourriez avoir des difficultés dans les virages, quand la roue arrière se mettra à patiner par exemple.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que si vous disposez d’un permis A2, la puissance de votre moto ne devra pas excéder 35 kW, ce qui équivaut à 47,5 chevaux. Si la moto qui vous intéresse a une puissance supérieure, il va falloir la brider.

Le poids

Optez pour une moto qui pèse au maximum 200 kg ou 220 kg à vide. Au-delà, vous aurez du mal à la rouler à basse vitesse dans les embouteillages ou même à la garer.

Le rayon de braquage

Pour une meilleure maniabilité dans les virages ou en ville, penchez pour un trail, un scooter, une routière et un roadster. Ils offrent un rayon de braquage plus ou moins court comparativement aux sportives, aux customs et aux GT.

Votre morphologie

Quoi que l’on dise, votre taille, votre poids, votre âge et autres caractéristiques physiques déterminent aussi le type de moto que vous devez choisir pour débuter.

N’hésitez donc pas d’essayer la moto pour vérifier si vous vous y sentez à l’aise. Faites attention à la position de conduite qu’elle vous impose, la hauteur de la selle, la position de vos pieds, etc.

Le prix

Ne prenez pas une moto trop chère. Il vaut mieux investir dans un équipement motard de très bonne qualité mais dont le prix est moyen.

Non seulement une telle moto vous fera supporter une assurance très élevée, mais quand viendra le moment pour vous de la revendre à un autre débutant, vous aurez un peu de mal à trouver un preneur.

Voilà donc les principaux facteurs qui doivent influencer le choix de votre première moto. Ne négligez aucun d’entre eux, et vous serez fier de la moto que vous aurez choisie.

liguemotolimousin.fr